INSTITUT

DALCROZE

BELGIQUE


home

agenda

répertoire

accès

contact

bienvenue

enfant de moins de 18 ansadulte de plus de 17 ans




A travers les interactions entre les domaines « espace-temps-énergie » et « musique-corps-mouvement », la démarche dalcrozienne est au centre de nombreux courants artistiques et influence la chorégraphie contemporaine que la danse (Mary Wigman, Marie Rambert, Rosalia Chladek, Gerda Alexander), l'art dramatique, la mise en scène (Adolphe Appia) la musique et la pédagogie musicale actuelle. Rosalia Chlad


La Rythmique Dalcroze s’adresse aux personnes de tout âge (à partir de 3 ans) et de tout niveau (des amateurs aux professionnels). Elle est une base de formation pour toutes les disciplines artistiques. Elle vise le développement des compétences personnelles, de la conscience sensible de l'art par la construction d'une cognition raisonnée. Pratiquer la Rythmique est d'abord une expérience humaine enthousiasmante valorisant la confiance, la sociabilité, l'écoute, la connaissance de soi et de l'autre. La Rythmique est aussi une expérience artistique, sensible et raffinée, favorisant la diversité des moyens d'expression.


Émile Jaques-Dalcroze bouscule les habitudes et la conception traditionnelles de l’enseignement artistique. Sa Rythmique est l’une des premières méthodes dites « actives ». Actuellement, la diversité des démarches dalcroziennes, au travers le monde, reflète à la fois la volonté de son fondateur d'ouvrir l'enseignement et la richesse des possibilités d'apprentissages au niveau artistique. C'est ainsi que l'Institut Dalcroze développe continuellement ses formations issues de la pédagogie des compétences, alliant la créativité à l'interactivité et visant toujours le développement global de l'élève. L'institut organise quatre départements qui gèrent les formations de l'Institut Dalcroze : Rythmique, Expression corporelle, Musique et Pédagogie.


Lien : enfant de moins de 18 ans - Lien : adulte de plus de 17 ans






© Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique – Brussels, 53 rue Wafelaerts. +32 (0)25 37 47 93