INSTITUT

DALCROZE

BELGIQUE


home

agenda

répertoire

accès

contact

organigramme




nouveaux élèves

A. DES COLLEGES DECISIONNELS

POUVOIR ORGANISATEUR*

Depuis 1975, l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique asbl (enregistrement BE 0424.200.695) est un Pouvoir organisateur (P.O.) agréé et subventionné par l'Etat. L'assemblée générale** compte une vingtaine de membres effectifs. Elle contrôle les actions et la gestion du Conseil d'administration. Elle décide du budget, des stratégies pédagogiques et de l'identité éducative sur base des avis qu'elle reçoit des différents conseils.


COLLEGE DE GESTION**

Le Collège de gestion est le Conseil d'administration (C.A.) du Pouvoir organisateur. Il est présidé par M. Pierre Ravets. Il est responsable des gestions administrative, financière et juridique de l'Institut Dalcroze. Il est composé de maximum 10 administrateurs, dont trois professeurs. Les administrateurs sont élus par le P.O. pour 3 ans. Le C.A. contrôle les actions et la gestion journalière de l'Institut et il évalue les missions du Directeur et de l'administrateu-délégué.


COLLEGE EXECUTIF

Le Collège exécutif est composé de la Présidence du C.A., l'administrateur-délégué et la (les) direction(s).

Les missions du Collège exécutif sont les suivantes:

1. Exécuter les décisions du P.O. et du C.A. et en assurer la cohérence par les actions qui sont menées en amont et en aval

2. Assurer l'administration et la gestion journalière des ressources humaines, pédagogiques et financières de l'Institut

3. Animer, coordonner, réaliser les projets éducatif et pédagogique de l'Institut et en assurer la cohérence et la qualité

4. Représenter l'Institut Dalcroze en toute circonstance et assumer la Présidence du Collège pédagogique et du Conseil des études.


COLLEGE PEDAGOGIQUE

Chaque conseil de classe regroupe le Directeur et les professeurs enseignant à un élève. Il délibère des échecs et des secondes sessions, de l'admission, du suivi et de la remédiation de l'élève. Il sanctionne la réussite par un grade et, dans ce cas, délivre les attestations, bulletins, certificats et diplômes. Ses décisions sont prises collégialement dans les règles imposées par le Règlement des études. Elles sont actées dans des Procès verbaux affichés aux valves de l'Institut durant 30 jours-calendrier.


* Assemblée générale (2013): Mmes Charles de la Brousse, Crespin, De Knoop, Delsaux, De Vinck, François, Lejeune, Lupart, Pochet, Quintart, Undurraga, Van Caillie, Wahnon de Oliveira, Wauters et Wawrzyniak, MM. Ginsburgh, Mariavelle, Ravets et Wauters


** Conseil d'administration (1.1.12-31.12.14): Mmes Charles de la Brousse, Deschietere, De Vinck, François, Laslzo, Pochet, Van Caillie et Wahnon de Oliveira, MM. Ravets et Wauters



Les collèges décisionnels veillent à respecter les principes et les recommandations de bonne gouvernance (charte téléchargeable ici)

B. DES CONSEILS CONSULTATIFS

LE CONSEIL DE PARTICIPATION

(conseil pédagogique externe)

Le Conseil de participation (C.P.) est présidé par Mme Odile François. C'est le lieu de rencontre de tous les partenaires de l'Institut où se rassemble 3 mandataires par catégorie suivante: P.O., professeurs, étudiants, parents et 1 représentant pour l'Ecole de Cirque de Bruxelles et pour le personnel administratif ou ouvrier. A l'exception des étudiants dont la gestion de leur représentation est laissée au Conseil des étudiants, les mandataires sont élus par leurs pairs pour quatre ans. Le C.P. remet au P.O. ses avis par consensus au niveau du rapport d'activités, de l'évaluation de la mise en œuvre du projet d'établissement et de ses adaptations ou de ses réalisations, au niveau de l'évaluation des procédures d'évaluation mises en place par le P.O. et au niveau des innovations pédagogiques et d'intégration.


LE CONSEIL DES ETUDES

(conseil pédagogique interne)

Le Conseil des études réunit le directeur et les professeurs. Il rend des avis au P.O. concernant la transfert de périodes entre établissement, la création ou suppression de filières, les modalités d'évaluation et d'organisation des évaluations, les normes de dédoublement des classes, les programmes de cours et le règlement des études.


LE CONSEIL DES ETUDIANTS

Le Conseil des étudiants représente les étudiants devant le Conseil de participation et les collèges. Il s'organise selon les modalités qu'il se donne et effectue les missions qu'il se fixe.


enfant: moins de 18 ans

adulte: plus de 17 ans

activités

notre pédagogie

nos formations

nos programmes

relations

> organigramme

partenaires

amici /alumni

page des étudiants

page des professeurs

s'inscrire



Organigramme des études et des formations

ENFANTS (moins de 18 ans)

L'éducation artistique délivrée aux enfants relève de la loi belge sur l'Enseignement artistique (Décret 2 juin 1998 - ESAHR):
1. Le cycle préparatoire s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans [lien].
2. Le cycle de formation s'adresse aux débutants (min. 7 ans) et dure 4 à 6 ans (min. 2 périodes/semaine) [lien].
3. Le cycle de qualification n'est accessible qu'aux élèves ayant réussi le cycle de formation [lien].

ADULTES (plus de 17 ans)

Sous l'implusion du processus de Bologne, l'Institut Dalcroze propose trois cadres de formations
1. Les études à temps plein en pédagogie artistique (2250 heures de formation sur 3 ans-180 crédits) [lien],
2. La Formation en cours de carrière pour pédagogues ou artistes (de 120 à 720 heures de formation- maximum 4 années) [lien],
3. La Formation artistique, en loisir, « à la carte », pour les amateurs [lien].



Emplois





Historique (lien vers un historique plus détaillé)

Les premiers cours de Rythmique sont apparus à Bruxelles au début du XXe siècle : Emile Jaques-Dalcroze est en visite à Bruxelles pour présenter sa démarche pédagogique à l'invitation de Jean Binet. C'est grâce à Sergine Eckstein et Alphonse Huleux que la Rythmique prend son essor en Belgique. Ayant reçu l'enseignement de Emile Jaques-Dalcroze à l'Institut de Genève, Sergine Eckstein fonda dès 1940 une école privée où elle dispensa les cours de Rythmique, de solfège et d'improvisation aux enfants et aux adultes. Son enthousiasme et son dynamisme amènent les autorités de l'enseignement musical de Belgique à reconnaître, subventionner et agréer officiellement l'Institut Dalcroze de Belgique en 1975.

Doté du statut d'ASBL (association sans but lucratif) depuis 1983, l'Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique regroupe des étudiants, des professeurs, des pédagogues et des chercheurs qui ont pour objectifs de développer la Rythmique selon ses spécificités artistiques, pédagogiques, techniques et technologiques dans la société actuelle, tant au niveau national qu'international. 



© Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze de Belgique – Brussels, 53 rue Wafelaerts. +32 (0)25 37 47 93